Text and Photos Michel Azéma

Un funiculaire dans les Highlands

Oldissue index
 
CairnGorm
Introduction
Présentation
Paradoxe
Description (1)
Description (2)
 Cairn Gorm
Écosse

Introduction


Un nouveau funiculaire en Écosse!

C'est ce que j'appris dans un email de Brian Philp du 15 novembre 1997.

« Après moult délibérations, le 13 novembre 1997, le gouvernement de Grande Bretagne donna son accord pour 9,5 millions de livres sterling, en attente de l'accord de l'Union Européenne prévue le 17 novembre 1997 pour une participation à hauteur de 3 millions de livres sterling, pour financer ce projet de 17 millions de livres sterling de remplacement d'un télésiège par un funiculaire dans un station de sports d'hiver.
»

Le 24 décembre 2002, le funiculaire fut inauguré officiellement.

   
       
 
Si vous souhaitez faire un commentaire ou donner votre opinion personnelle au sujet de ce funiculaire, de sa controverse et du paradoxe de l'été, n'hésitez pas à laisser un message dans le nouveau Forum

Un projet controversé !

Tout au long de ces 5 années (1997-2002) je me suis tenu informé de l'avancement du projet.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce projet fut l'un des projets de funiculaires les plus controversés que j'aie connu. Je dois admettre que c'est certainement le premier!
Les funiculaires sont parmi les transports publics les plus écologiques et en Écosse les plus farouches opposants étaient... les écologistes!

Le principal reproche était la crainte de la destruction du fragile environnement des Cairn Gorms causé par les travaux ainsi que l'afflux supplémentaire de visiteurs sur la montagne protégée. Mais faciliter l'accès a aussi pour but d'accroître le nombre de visiteurs au sommet des Cairn Gorms ce qui est vital pour la survie du projet.

Le second principal reproche était que la construction du funiculaire serait financée par des organisations publiques, principalement
Highlands and Islands Enterprise (HIE), ce qui veut dire par les écossais eux-mêmes.

Il y a eu énormément de contestations sur internet et dans les médias en général. C'est la première fois que je vis autant de colère et de haine contre un funiculaire!

En temps qu'écologiste convaincu et passionné de funiculaires, je dois dire que tout ceci avait ébranlé ma foi!

Le nouveau centre touristique devait inclure des nouveaux restaurants et des nouvelles installations touristiques et les trois stations devaient être rénovées, agrandies ou reconstruites pour pouvoir accueillir plus de visiteurs qu'auparavant.

Durant la construction du funiculaire et des stations, j'eu aussi l'occasion de lire certains articles de presse où il est rapporté ces expressions "exemple de sabotage environnemental", "hideuse construction", "la dévastation sur les Cairn Gorms", etc

C'est pourquoi je décidais de prendre la première opportunité pour aller visiter le nouveau funiculaire des Cairn Gorms et voir par mes propres yeux le sujet de cette insulte aux environnementalistes.

J'eus cette opportunité le 27 mai 2002.

 
     
 
 
 
 
 
     
   
 
Oldissue index
 
CairnGorm
Introduction
Présentation
Paradoxe
Description (1)
Description (2)
précédent
   
 
Copyright © 1996-2015 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.