Texte et photos Michel Azéma

Accident au funiculaire Angels Flight

Les évènements  
Index
Les évènements
Los Angeles, Californie
1er février 2001 12h17

1 mort, 7 blessés


 
Commentaires
par Michel Azéma
Il n'y a pas eu de rupture du câble!

A 12h17 la cabine montante est venue percuter violemment la cabine descendante!
Un passager fut tué et 7 autres blessés.
Il semble sûr maintenant que l'accident ne soit pas dû à une rupture du câble comme j'ai pu le penser au début.
Le câble soudain est sorti de la gorge de la poulie située à la station supérieure et la cabine s'est retrouvée brusquement lâchée par un câble complètement distendu!

Photo Bob Chamberlin / Los Angeles Times

Rob Hernandez / Los Angeles Times
La cabine dévala la pente pour venir percuter la deuxième cabine qui se trouvait dans la moitié basse de la ligne.
Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment il n'y a pas de frein d'urgence sous les cabines! La seule sécurité de la cabine est un deuxième câble qui est paralèle au câble tracteur. Il y a aussi un frein de sécurité sur la poulie de la station supérieure mais ce frein fut actionné pour bloquer la poulie mais cela n'a eu aucun effet sur la cabine, en effet les câbles étant sortis de la gorge de la poulie, l'arrêt de la poulie n'a arrêté ni les câbles ni la cabine.
Les funiculaires sont conçus pour assumer une rupture de câble ou une sur-vitesse de la cabine. C'est le risque principal des plans inclinés à câble aussi la rupture du câble est contrôlée par un frein de secours d'urgence appelé frein-parachute.
Quand il y a une rupture de câble, ou chute de la cabine, la cabine entre en sur-vitesse, cette sur-vitesse est détectée automatiquement et mécaniquement par un dispositif situé sous la cabine, le frein-parachute est activé et la cabine doit s'arrêter en quelques mètres. Les freins-parachutes sont de puissantes mâchoires qui viennent enserrer le rail. Ces dispositifs de sécurité sont testés en vraie grandeur une fois par an par les organismes chargés de contrôler la sécurité de ces moyens de transport.
Le funiculaire Angels Flight n'était pas équipé de freins-parachute!

   
Index
Les évènements
 
Copyright © 1996-2015 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.